RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Comment bien choisir son mobilier de bureau ?

Partenaire
29/12/2020



Dans la vie du fonctionnaire ou du salarié, le travail occupe une place prépondérante. Il en est ainsi, car ce dernier passe la majeure partie de son temps au bureau. Pour cela, il est indispensable qu’il effectue son travail dans les meilleures conditions, notamment en ayant à sa disposition un mobilier convenable. Seulement, choisir le mobilier adéquat n’est pas chose aisée pour la plupart des travailleurs ou employeurs. Si vous êtes confronté à cette difficulté de choix, découvrez ci-après les différents critères à prendre en compte pour réaliser le meilleur choix.



Tenir compte de l’espace professionnel disponible

 

Pour choisir un mobilier de bureau professionnel, l’un des principaux critères dont il faut tenir compte est l’espace disponible dans le cadre de travail ou dans le local destiné à accueillir le mobilier. En effet, si vous disposez d’un grand local, vous pouvez en toute liberté porter votre choix sur un mobilier de grande taille. Toutefois, cela n'est pas synonyme d'opter pour un mobilier de grande taille au point d’occuper en fin de compte tout l’espace disponible. Il s’agit en réalité d’opter pour un mobilier qui n’occupera pas tout l’espace du local. Le mobilier idéal est celui dont la présence ne vous empêchera pas de circuler convenablement dans votre bureau. Il est également important de prévoir l’emplacement des différents équipements de bureau, tels que l’imprimante, la photocopieuse et autre appareil.

Par contre, si votre espace de travail se révèle petit, la meilleure option qui s’offre à vous est de porter votre choix sur des équipements de taille réduite. Entre autres, ce choix se révèle judicieux si l’espace de travail à meubler n’est pas individuel, mais partagé par plusieurs salariés.
 

Prendre en compte son métier

 

À l’instar du premier critère de choix, tenir compte de son métier se révèle utile pour bien choisir son mobilier de bureau. Les exigences de commodité peuvent en effet varier d’une profession à une autre. À titre illustratif, un expert-comptable ou un avocat aura besoin d’un mobilier qui lui permette de bien ranger ses nombreux dossiers. Ce professionnel peut ainsi ajouter à ses acquisitions une armoire de bureau. Le choix pourra alors s’effectuer entre une armoire métallique, une armoire en bois ou une bibliothèque.
 

La qualité du mobilier

 

L’acquisition du mobilier professionnel représente pour la plupart des entreprises une dépense importante. Pour cela, elle ne doit pas se révéler régulière ou fréquente. Pour éviter qu’il en soit ainsi, la meilleure façon de procéder est d’opter pour un mobilier de qualité qui ne s’endommagera pas au bout de quelques semaines ou mois seulement d’utilisation. Le mobilier de bureau doit être constitué de meubles de haute qualité, car de cela dépend leur durabilité. Une préoccupation se pose alors : comment se procurer un mobilier professionnel de qualité ? La réponse à cette interrogation se révèle tout à fait simple. La meilleure façon de s’assurer d’avoir du mobilier de qualité est de se référer au meilleur fournisseur.
 

Le choix du bon fournisseur

 

De nombreux fournisseurs proposent du mobilier professionnel aux entreprises. Cependant, la qualité proposée varie d’un fournisseur à un autre. Si vous souhaitez vous procurer un mobilier professionnel dont vous pourrez vous servir pendant plusieurs années, la meilleure option dont vous disposez est d’effectuer vos acquisitions auprès d’un fournisseur expérimenté et bien connu. C’est l’exemple de Welcome Office, un fournisseur qui met à disposition des entreprises ainsi que des particuliers du mobilier professionnel de grande qualité.

Par ailleurs, privilégiez le fournisseur qui met à votre disposition toute son expertise, et ce, même après votre achat, notamment à travers un service après-vente disponible et dynamique. Et parce que les besoins en mobilier de bureau ne sont pas standards, pouvoir bénéficier d’un devis personnalisé est un critère dont vous devez tenir compte pour choisir votre fournisseur.
 

Un mobilier de bureau adapté à son style

 

Toute entreprise ou marque possède des traits spécifiques qui entrent dans son identité et permettent de la distinguer des autres entreprises. Pour affirmer davantage cette identité et véhiculer vos valeurs, votre mobilier doit s’adapter à votre style. Mobilier de bureau design, ultra moderne, contemporain ou plutôt minimaliste, effectuez vos choix en fonction du message que vous souhaitez véhiculer ou de l’image que vous souhaitez présenter à la face du monde. N’oubliez pas que de nombreux clients ou prospects passeront dans vos locaux et ne manqueront pas de jeter des coups d’œil aux meubles. S’il y a une image que vous souhaitez leur renvoyer, faites-le à travers vos mobiliers de bureau, affirmez votre style et vous pourrez ainsi peaufiner votre notoriété.
 

Le confort : un critère décisif

 

Comme évoqué plus haut, le travail constitue la principale occupation du salarié. Celui-ci passe la majeure partie de son temps dans son bureau et pour des raisons de bien-être, il est impératif que son mobilier professionnel soit assez confortable. En effet, plus le travailleur réalise ses différentes tâches dans de bonnes conditions et plus il est performant. A contrario, des conditions d’inconfort ne lui offrent pas la possibilité de se donner pleinement à son travail. S’agissant de la chaise de bureau par exemple, l’assise doit combler vos besoins. Entre un revêtement en cuir et en tissu, portez votre choix sur ce qui vous permet de vous sentir bien. Toujours à propos de la chaise de bureau, vous devez également faire attention au rembourrage du dossier, de l’assise et des accoudoirs. Procéder ainsi se révèle nécessaire, car ces éléments possèdent un impact direct sur le confort procuré par une chaise de bureau.
 

Prendre en compte la couleur du mobilier

 

Pour bien choisir son mobilier professionnel, la couleur est un facteur qu’il ne faut pas négliger. Vous devez en effet choisir un mobilier dont la couleur s’intègre de façon harmonieuse à la couleur de votre bureau. Bien évidemment, vos goûts et préférences personnels constituent un facteur qui oriente le choix de la couleur des meubles. Des couleurs chaudes comme le noir ou le marron s’intègreront en toute facilité dans la plupart des intérieurs. Par contre, si votre objectif est de valoriser votre cadre de travail, vous pouvez diriger votre choix vers des couleurs plus voyantes, notamment le blanc ou le bois clair.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter